Chili du 07/12/2013 au 28/02/2014

Pour revenir à notre parc, nous effectuons la randonnée de los lagos. SUPERBE ! Elle grimpe bien, mais les paysages de foret et les lacs sont superbes !

Chili 1

A la descente, nous allons voir les cascades. Il manque un peu d’eau en cette fin d’été. Nous rentrons crevés mais super contents, la forme revient ! Nous décidons de ne rien faire le lendemain, ce sera jour plage ! On agrémente quand même la journée par des occupations plus « nécessaires » : nettoyage, lessive, recherche de parcours en Argentine du nord… Un film clôture la soirée.

Les 18 & 19 févier 2014 – Villarica & en route pour le Parc Conguillio

Nous quittons ce beau parc par la petite route, et retournons à Villarica pour refaire les pleins. Nous espérions de la wifi, mais cela ne fonctionne pas ! Nous retournons manger le pastel de choclo que nous avions découvert avec Hélène. Super bon. Nous refaisons un tour à la féria pour acheter des assiettes en bois pour Michelle. Nous n’en trouvons que 2…

Nous faisons la route asphaltée pour rejoindre le sud du parc Conguillio. Ayant prévu de le traverser du sud au nord sur du ripio, je ménage les troupes ! Nous dormons à Mellipeuco auprès de la place du village avec vue sur le volcan Llaima.

Du 20 au 24 février 2014 – Parc Conguillio

Première bonne surprise, la route est asphaltée jusqu'à la cabane des gardes. La seconde, c’est magnifique ! L’atout majeur du parc est le volcan Llaima (3 125 m) qui fut un des plus actifs du secteur. Depuis 1640, il y a eu environ 34 éruptions, la dernière a eu lieu en 2008. Le champs de lave immense est superbe.

Nous sommes sous le charme des couleurs des différentes laves, il y a des reflets violet incroyables. Nous effectuons un arrêt à la laguna verde, qui se transforme en un bivouac des plus sympa. Nous rencontrons Urs et Ursula, qui voyagent depuis fort longtemps. Nous leur donnons des infos sur le Brésil. Puis nous entamons une promenade. Que dire…

Chili1

Nous entendons et voyons un renardeau au moment du couché. Le lendemain, nous empruntons un chemin au milieu de la lave noire… Puis nous arrivons au lago Conguillio, départ de la rando de la sierra Nevada, que nous effectuerons plus tard. Nous poussons un peu plus loin et allons faire une partie du sentier Los Carpinteros. Il y a un araucaria âgé de 1 800 ans que je souhaite voir.

Nous avons marché bien plus que prévu. Donc le lendemain, c’est relâche. Nous mangeons dehors, lecture (beaucoup) et site (un peu) pour moi, nettoyage extérieur de la Roulott’ pour Francis.
Nous sommes ravis de la randonnée Sierra Nevada que nous effectuons le lendemain. Les paysages sont magnifiques. Nous avons en plus la chance de voir un couple de carpintero à peu de distance du chemin.

Chili1

La nuit sera très ventée, mais nous sommes bien à l’abri. Les matins ont tous été assez frais (7°c dans la Roulott’). Nous dormons à 1360 m d’altitude. Nous partons le lendemain à regret. Ce parc est un des plus beaux que nous ayons fait. Le chemin dans sa première partie ressemble à des montagnes russes très étroites et assez bosselées… Genre 4x4… Puis nous arrivons à la laguna Captren, superbe site avec pas mal d’oiseaux.

Nous continuons notre route en direction de la réserve Malacahuello. En route, nous traversons encore un champs de lave et revoyons le volcan Llaima.

Du 25 au 28 février 2014 – Réserve Malacahuello

Nous pensions faire de petites promenade à l’entrée du parc située sur la route qui mène en Argentine. Elles n’existent plus. Nous grimpons donc à l’entrée sur la route qui mène à la station de ski. Nous dormirons sur place. Le lendemain, nous allons en véhicule sur le chemin qui mène au cratère Navidad… au bout de 3,5 km, je préfère que l’on fasse demi-tour. Bien que le chemin soit bien tracé et assez large, j’ai une angoisse qui se réveille… avant de devenir chiante avec mon vertige (si, si, cela m’arrive…), nous effectuons un superbe demi-tour à un endroit assez large.

Chili1

Pour ne pas rester sur un échec, nous effectuons le sentier Sierra colorida, plus arboré… Sympa, mais il fait très chaud. Les différences entre la nuit et la journées sont importantes (7° ; 26°). Voulant me mettre à jour, je me mets à l’ordi… Mais Urs et Ursula arrivent et nous discutons un looooong moment.

Du coup, nous ne passerons pas en Argentine le lendemain. Une petite promenade et mise à jour du site… Voilà c’est dit !