Chili du 07/12/2013 au 28/02/2014

Région des lacs, volcans et araucarias

Trajet

Le 13 janvier 2014 – Le continent, région des lacs – Lago Llanquihue

Le Chili, long de 4 300 km et large d’environ 200 km, passe du désert aux glaciers, de la mer aux Andes, le long d’un chapelet de volcans dont 50 sont encore en activités.
Après avoir traversé la région d’Aysen avec ses fjords, rivières, forêts impénétrables et pics montagneux ; puis, l’île de Chiloé battue par les vents et précipitations venus du Pacifique, nous sommes dans la régions des lacs, avec ses verts pâturages, ses volcans enneigés et sa forêt pluviale tempérée.
Nous quittons Chiloé par une petite traversée, le bateau évoluant au milieu de Lions de mer, pingouins et oiseaux. Nous filons directement pour rejoindre Puerto Montt, mais surtout le petit port d’Angelmo, afin d’y déguster le curanto que nous n’avons pas pu manger sur l’île. Après bien de tours et détours ! Nous y accédons et en profitons pour acheter centolla, fromage et légumes. Le marché est super, et il s’en dégage une activité incroyable.

Chili1

Par contre, nous quittons rapidement la ville de Puerto Montt qui est sans attrait pour nous. Nous effectuons une halte wifi à Puerto Varas face au volcan Orsono, qui a un cône parfait ! Vraiment superbe ! Nous trouvons une petite plage en bord de route qui nous sert de bivouac. Nous y croisons un cc de conception européenne. Il y a une quantité incroyable de chiliens qui achètent des camping-cars via l’Allemagne ou tout simplement en les achetant à des voyageurs.

Le 14 janvier 2014 – Parc V. Perez Rosales & Petrohue

Ce parc qui comporte des merveilles tels que le volcan Orsono, le Lago Todos Los Santos, une forêt primaire superbe, est aussi un lieu d’histoire. C’est au travers de lui et des lacs, que les Mapuches depuis l’époque précolombienne empruntait le « Camino de Vuriloche » et ainsi purent se cacher des espagnols pendant plus d’un siècle. C’est aussi le trajet des missionnaires Jésuites venant de Chiloé, qui empruntaient l’estuaire de Reloncavi et par le col au sud du Tronador (qui marque la frontière avec l’Argentine) pour rejoindre le Lago Nahuel Huapi. Nous sommes en face de Bariloche en Argentine.
Nous voyons le volcan Orsono, l’aiguille du volcan Puntiagudo (au nord) et le Tronador (à l’est). En chemin, nous avons aussi vu le volcan Calbuco.
Nous allons voir le Salto del Petrohué, et marcher sur les sentiers des alentours… harcelés par les « tabanos », les taons. C’est vraiment sympa, par contre nous sommes en plein été, et il faut choisir ses horaires… Bien que les chemins les plus longs ne soient pas les plus empruntés !!!

Chili1

Nous décidons d’aller dormir à Petrohué, qui est le point de départ d’une traversée des Andes vers Bariloche via lacs et bus à travers de superbes paysages. Nous, nous contentons de nous installer face au Lago Todos Los Santos. Le camping à proximité parait sympa, mais le prix de l’emplacement est pour 9 personnes. Pour nous deux, il nous paraît prohibitif. Les taons sont très, très présents et nous transforme en moulin à vent ! Nous sommes au pied du volcan Orsono, toujours majestueux.

Le 15 janvier 2014 – Las cascadas

Nous repartons en faisant le tour du lac Llanquihue. Nous zappons volontairement la montée sur le volcan Orsono, car la pente très prononcée n’est pas indiqué pour nos freins. Nous sommes trop lourd. De plus, la boite de vitesse recommence à nous jouer des tours, Francis pense à une fuite d’huile. Nous, nous arrêtons donc sur une belle plage de sable volcanique noir, très ventée et infestée de taons. Tant pis pour les ballades, ce sera journée site ! Nous en profitons pour goûter le camembert Chilien ! Pas mauvais !

Le 16 janvier 2014 – Frutillar & Puerto Octay

Nous modifions notre itinéraire pour partir à la recherche d’un mécanicien et surtout d’huile de boite. Nous n’en trouvons pas, mais cela nous permet de découvrir la ville balnéaire de Frutillar et son architecture allemande, puis de trouver un bivouac sympa à Puerto Octay.