Chili du 07/12/2013 au 28/02/2014

Du 17 au 19 janvier 2014 – Bahia Mansa & Maicolpue

Nous n’avons pas le choix, il nous faut aller à Orsono (la ville). C’est vendredi, et nous trouvons assez facilement le garage Peugeot de la ville. Après un rapide diagnostique, ce serait l’embrayage qui serait mort ! Seulement après 40 000 km, nous sommes dubitatifs ! Rendez-vous est pris pour le lundi, en attendant après renseignements, nous allons au bord de l’océan pacifique à Bahia Mansa. Nous découvrons un petit port, nous voyons comment se fume le poisson, nous goûtons et Hummmm ! Nous achetons des Locos, mollusques chiliens, super bon aussi ! On y ajoute du saumon et des moules…

Chili 1

Puis nous filons vers Maicolpue en bord du Pacifique. Le temps est incertain, couvert l’après-midi, un genre de fog… Nous sommes sur un secteur indigène Mapuche-Huilliche. Artisanat et commerces sont tournés vers le tourisme, mais cela reste très village, vivant et sympa. Le lendemain, nous voyons arriver des producteurs en car, et le marché se met en place. Petite promenade…

Chili1

Lorsque nous repartons, nous effectuons encore un arrêt à Bahia Mansa, la jetée est remplie d’algues énormes… Nous voyons un coquillage qui ressemble à un gros cailloux gris dont on sort des trucs oranges…

Du 20 au 24 janvier 2014 – Orsono

Ce coup-ci on croise les doigts… Si c’est vraiment l’embrayage qui est mort, alors que nous l’avons fait changer avant de partir (il a 40 000 km !), nous ne comprenons pas pourquoi et comment en avoir un nouveau ? En même temps, si ce n’est pas la boite de vitesse, nous ne chercherons plus de solutions de rechange pour continuer le voyage. Nous avons négocié de dormir dans le garage, mais les journées vont être longues. Orsono déborde de vitalité, mais ce n’est pas une ville très belle, et le seul musée à proximité qui me plaisait est fermé depuis 8 mois. De plus le temps se met à la pluie, et cela durera 3 jours. La galerie marchande Jumbo va devenir notre quartier général ! Wifi et repas peu cher. Nous trouvons dans les rues des marchands de fruits et légumes, a qui l’on achètera framboises et myrtilles, nous goûterons le Mota con huesillo (blé cuit dans un sirop de huesillo), visitons le coin des artisans et le marché municipal est super animé.

Chili1

Concernant notre embrayage, en France on nous en a monté un qui ne correspond pas au volant moteur (taille et épaisseur différentes), ce qui a entraîné une usure prématurée. Merci la France ! Ici, le modèle n’existant pas, le garage Peugeot le fait fabriquer ! C’est tout simple !

Nous pensions repartir vers 3 h 00. Nous quitterons le garage à 18 h 30, non sans avoir chanté la Marseillaise !

Du 24 au 27 janvier 2014 – Entre Lagos & parc Puyehue

Pour ne pas passer la nuit à Orsono, nous filons à quelques km et nous installons sur la Plaza d’Entre Lagos. Au matin, nous pensions profiter du bord du lac de Puyehue pour faire notre confiture de myrtille… Que nenni ! Interdiction ou emplacement payant, encore une fois, le prix n’est pas très élevé, mais pour une heure ou deux… Nous trouvons un terrain non barricadé, et nous y installons. Puis direction le parc Puyehue car le temps se lève. Ce parc contient plusieurs parties distinctes. Le secteur d’Aguas Calientes avec ses thermes est le plus connu.
A cette époque de l’année, il y a un monde fou. Du coup, nous allons nous réfugier à la station de ski Altillanca (1 000 m) sur les contreforts du Volcan Casablanca.

Chili1

Paysages lunaires, fait de grains grossiers de lave. Pour y arriver nous traversons cette forêt primaire que l’on adore. Nous dormons dans une prairie face aux montagnes. (o° la nuit !)

Le lendemain, nous profitons qu’il y ai moins de monde à Agua Calientes pour faire les sentiers en pleine forêt. On zappe le mirador, car la vue est bouchée par des nuages.