Soif de bougeotte

"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant"
Bernard le Bovier de Fontenelle

Circuit des crête – Clairvaux les lacs

Accès : Parking derrière le cimetière de Clairvaux-les-lacs (route en direction de la Frasnée – Saint-Maurice)

Période : A faire au printemps, en été ou en automne.

Dénivelé : 550 m - 740 m (190 m) – 8 km

Horaire : 2h30

1 – (Balisage jaune) - Prendre la direction de la Frasnée – Saint-Maurice-Crillat par la D 28, puis la D 144 sur 1 km. Quitter alors cette route à droite pour une piste forestière qui grimpe dans la forêt.

France

2 – En suivant le balisage jaune, le sentier vous conduit à travers la forêt, au belvédère du Creux des Feuillées (hors itinéraire à une douzaine de mètres aller-retour).

De là vous pourrez admirer le rocher de Guargantua, phénomène naturel étonnant (pont naturel, au sommet du rocher de Gargantua. Ce rocher est percé de plusieurs autres grottes) et à vos pieds la vallée du Drouvenant. Selon la légende, Guarguantua ouvrit la roche de Cogna (entre Cogna et Crillat) pour boire au ruisseau du Drouvenant, mais, la vallée étant étroite, il dut en écarter les versants : sur la rive droite, le haut "Rocher de Gargantua" porte encore l'empreinte de ses énormes doigts, sous forme de plusieurs cavernes. De plus, en buvant, il tarit complètement la source...

3 – Vous arrivez sur un chemin empierré que vous prenez à gauche. Après environ 1 km à travers bois, vous arrivez au blevédère des Pimpelards d’où vous pouvez admirer le Cirque de la Frasnée et son petit village blotti au fond.

FranceFrance

Au loin le deuxième plateau jurassien avec les villages de Crillat et Saint-Maurice.

Cirque et village de La Frasnée

Depuis le belvédère, revenir une dizaine de mètres en arrière, légèrement à gauche, pour retrouver le sentier qui, à travers la forêt, vous ramène sur le chemin pris initialement (en 3). De là descendre tout droit ce chemin empierré.

4 – Au bas de la descente, quitter le chemin empierré, prendre à gauche en sentier forestier qui en lisière de forêt vous conduit au village de Hautecourt. Retour au point de départ par la route goudronnée.