Du 25 au 27/04/2018 - Cuenca - Azuay - 2 525 m

En prenant notre petite route sinueuse qui nous fait passer à 3600 m nous arrivons directement près du centre de Cuenca sans trop de circulation. Nous allons près du ministère du travail en bord de l’eau pour trouver notre bivouac. Nous sommes ici pour écumer les musées. Nous commençons par celui del Banco Central qui est à quelques dizaines de mètres de notre bivouac. Il regroupe les différentes infos sur les groupes ethniques de l’Equateur depuis les temps les plus anciens. Bien fait et gratuit. Nous allons aussi voir la collection de la monnaie de l’Equateur qui à préféré remplacer sa monnaie le Sucre par le dollar pour une meilleure stabilité économique.

Equateur

Après- midi promenade au bord de la rivière, puis visite du musée du chapeau.

Equateur
Equateur

Nous rentrons trempés…

Le lendemain, nous partons sous quelques gouttes, ça promet ! Nous reprenons le bord de rivière et visitons le musée des arts populaires.

Equateur

Il y a des jouets très sympas en bois, mais vu le prix… Ensuite c’est la découverte du superbe musée des cultures aborigènes, beau, simple propre et ludique. Un coup de coeur. C’est un projet personnel qui ne reçoit aucune subvention et créé à partir d’une collection personnelle. Une belle boutique de l’artisanat, un coin café et wifi. Que demander de plus.

Equateur

Nous arpentons les rues au gré des averses, nous finissons sur la place San Sebastien, puis mangeons au mercado municipal.

Equateur

Nous finissons la journée par le beau parc à côté duquel nous sommes garés. Nous discutons jusqu’à 1 h du mat avec une super famille française en camion, Déborah, Romain et leurs enfants "j’irai roolé avec vous" dit les pirates.

Equateur

Pour notre dernière journée, c’est le centre ville. Les bâtiments n’y sont pas mis en valeur, du coup, nous restons sur notre faim.

Equateur
Equateur

Le 28/04/2018 - Parc Mangroves Churute - Gayas - 40 m

Pluie et brouillard ! Notre visite du parc Las Cajas tombe à l’eau… Nous passerons un col à 4200 m et le seul bivouac 3600 m, sous la neige fondue nous rebute. Nous continuons notre route jusqu’au Parc Manglares Churute pour voir les singes. En fait de singes, nous serons bouffés par les moustiques ! De plus, nous dormirons à l’administration en bord de route. Bruyant.

Equateur
Equateur

Le 29/04/2018 - Puerto Jeli - El Oro - 0 m

Nous allons à Puerto Jeli donner le bonjour de Véro et Patrice à Don Danilo qui tient un restaurant. Le port est sympa et vivant. C’est dimanche et il y a plein de monde. Nous serons invité par Danilo, super repas et nous aurons droit au dessert car c’est l’anniversaire de la fille de Danilo. Nous gouterons un plat de Conchas Negras après le gâteau ! Danilo nous accompagnera à notre véhicule en recommandant au gardien de bien veiller sur nous.

Equateur

Le 30/04/2018 - Parc Puyango - Loja - 327 m

Après notre petit déjeuné offert encore une fois par Danilo et avoir bien discuté de la famille, du pays et de la "mission" qu’adore Danilo de recevoir et d’aider les voyageurs, il est temps de partir pour le Parc Puyango qui abrite des arbres pétrifiés. Ce n’est pas la première fois que nous en voyons, mais le contexte est différent car ils sont en pleine forêt sèche. Ce sont des ariaucarias de 65 millions d’années. Il fait très chaud et demandons à dormir sur place. D’une tranquillité !

Equateur

Nous quittons l’Equateur le lendemain. C’est vraiment une belle découverte aussi bien pour les paysages que pour la population que nous avons apprécié. Nous regrettons un peu de ne pas y avoir passé plus de temps.