Soif de bougeotte

"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant"
Bernard le Bovier de Fontenelle

La chartreuse de la Verne (Carte 3545 OT Saint-Tropez)

Accès : A Collobrières, prenez la route de Grimaud (D 14) et continuez sur environ 6 km. Empruntez la petite route sur la droite, en épingle, qui conduit au monastère (6 km dont 5,5 goudronnés)

Période : A faire au printemps de préférence ou en hiver, lorsque le niveau du lac est satisfaisant. L’automne est également un enchantement avec les couleurs des feuillus.

Difficulté : Aucune

Dénivelé : 420 m

Horaire : 5 h 15

Histoire : La chartreuse de la Verne, fondée en 1170, semble perdue dans un immense océan forestier vert sombre. C’est aujourd’hui un véritable petit village dont les bâtiments actuels datent des XVII° et XVIII° siècles, les plus anciens ayant été saccagés pendant les guerres de religions et par divers incendies. L’ensemble est superbe avec ses murs de schiste brun orangé et ses portails et encadrements en serpentine verte (admirez le portail monumental d’entrée). Jamais achevée, la chartreuse fut vendue comme bien national en 1792. Tombée en ruine, elle fut classée monument historique en 1921 et fait depuis cette date l’objet d’une importante restauration. Le monastère abrite depuis 1983 une communauté monastique de Béthléem.
De remarquable verger de châtaigniers, cultivés jadis par les moines, subsistent tant bien que mal. Quelques spécimens pluri-centenaires sont visibles à l’ouest du monastère, en ubac, sur des sols épais et frais.

1 – Chartreuse de la Verne. Du parking (410 m), allez vers l’ouest, suivez un moment la piste d’accès et entrez dans la forêt à gauche. Remontez la vallée du Règue de Poussiou par un beau sentier qui parcourt un milieu forestier très diversifié : chênes-lièges, chênes verts, chênes pubescent, châtaigniers, houx, arbousiers, bruyères, fougères, etc. Vous atteindrez un…
varvar
2 – Col (508 m) et une plate-forme herbeuse : prenez la piste de la crête de la Verne, en épingle à gauche, qui ondule au gré des vallons. Profitez des percées dans la végétation pour apercevoir la chartreuse dans son ensemble, plus bas. Après deux lacets, vous arrivez à un beau point de vue dans une courbe (sur le lac et le golfe de Saint-Tropez). Descendez plein nord par un sentier pentu qui rejoint la…

3 – Piste de Capelude que vous suivez vers la droite (balisage vert-jaune). La piste épouse les indentations des ruisseaux temporaires. 250 m après le franchissement du Règue du Pas du Loup, empruntez le…

4 – Sentier qui franchit un petit col à droite et emprunte la vallon de l’Argentière dans un maquis encombré de hautes bruyères arborescentes et de chênes-lièges d’où vous pourrez bientôt apercevoir le lac. Rejoignez la…
var
5 – Piste de la Verne qui longe et surplombe le lac au niveau d’une borne dont le logo représente la chartreuse. Dirigez-vous à droite vers le barrage et passez près d’un beau point de vue rocheux. La piste est horizontale et très agréable. Remarquez les mimosas sur le talus en contrebas peu avant le vallon de Malarègue : mimosa d’hiver et des quatre saisons mélangés.  Poursuivez votre cheminement sur la rive droite jusqu’à l’extrémité orientale du lac et passez un…

6 – Portail métallique (interdiction aux voitures et aux véhicules à moteur). Continuez sur la piste sur une dizaine de mètres et suivez à gauche le sentier qui remonte vers la chartreuse en s’enfonçant dans la forêt (balisage vert – blanc). Longez les dalles schisteuses de gauche et poursuivez votre montée par ce beau sentier ombragé. Un faut plat vous conduit à un lacet vers la gauche, puis au…
varvar
7 – Croisement avec la piste de Capelude que vous suivez à droite vers la chartreuse. Passez près d’une fontaine aménagée par les moines, puis longez un magnifique verger composé de vénérables et imposants chataigniers.
var
8 – Retour au parking et à la chartreuse que vous devez absolument visiter (entrée payante).