Soif de bougeotte

"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant"
Bernard le Bovier de Fontenelle

La grotte du bisontin – Saint-Hippolyte sur Doubs

Accès : A gauche de l’ancienne gare, à Saint Hippolyte. Circuit n° 1 de couleur jaune et bleu.

Période : A faire au printemps, en été ou en automne.

Difficulté : parcours familial ; prudence passage sur falaise.

Dénivelé : Environ 300m.

Horaire : 3h00

Distance : 8 km

Passez à gauche de l’ancienne gare pour rejoindre l’aire de repos « le gros chêne » où se trouvent deux panneaux de circuits pédestres.

De cet emplacement, prenez la route goudronnée en direction « Chapelle du Mont Liebvillers ». Prenez la rue de la CHAPELLE qui vous amène à hauteur du cimetière, traversez la D 121, continuez en direction de « Viaton-Liebvillers  ». A la Chapelle du Mont profitez du magnifique point de vue sur Saint-Hippolyte.

DoubsDoubs
FranceDoubs

Cette chapelle a été construite il y a bientôt 500 ans pour abriter une vierge en bois offerte par un comte de la Roche, seigneur de Saint-Hippolyte à la suite d’un vœu lors de sa capture à une croisade. L’histoire raconte que cette vierge protégea le village par du brouillard et que celui-ci fut épargner d’un pillage. Lors de la guerre, un incendie détruisit la chapelle, mais le feu s’arrêta au niveau de la grille actuelle.

Continuez par une petite route goudronnée. Après une montée sur une large piste appelée la CHARRIERE, vous arrivez à un coin de pâture lieu dit « VIATON ». A cet endroit, prenez à votre gauche la direction « LIEBVILLERS ».

DoubsDoubs

Par un sentier surplombant la vallée du Doubs vous arrivez à une propriété grillagée « Parc à sangliers ». Longez cette clôture et après une descente relativement pentue et glissante par temps de pluie, vous atteignez une grande grotte surnommée « L’Arche de Liebvillers ou Grotte du Bisontin ». Cette dernière appellation aurait pour origine le surnom d’un contrebandier ayant pour habitude de séjourner en ce lieu.

A 80 m en contrebas, prenez à gauche le chemin carrossable « Saint-Hippolyte N° 1 ». Suivez ce chemin sur 2 km.

Arrivé sur la petite route goudronnée sur laquelle vous êtes passé au départ, prenez à droite et descendez sur Saint Hippolyte.