Argentine du 02/01 au 08/02/13

Le 31 janvier & le 01 févier 2013

Le vent est très présent… toute la nuit. Nous visitons le musée de l’ancienne estancia qui se trouvait à cet endroit. Mignon et bien fait.

Argentine 1

Nous partons au bivouac suivant Lago Burmeister, plus abrité par la forêt sub-antarctique  de ce côté du parc. Le vent fait des vagues sur les lagunas del Mié. Peu d’oiseaux, mais de toute façon avec le vent c’est mission impossible. La Cordillère Colorada nous offre un beau paysage ocre et rouge. Nous arrivons près du Lago d’un beau bleu, mais nous restons calfeutré à l’intérieur ! Patrice, sort se promener et ramène de la rhubarbe ! Et c’est parti pour une tarte ! Vive Véro !

Nous espérions du beau temps, grésil et pluie nous souhaite une bonne matinée !!! Du coup, on plie, on s’enfuie ! Un passage sur de la tourbe et en dévers… en plus de la pluie, nous inquiète un peu, on préfère coller au train de Patévéro en cas ou !!! Dommage, d’autant que notre Roulott’ est imbattable et passe comme une grande et sans aide ! Grrrr !!! Vu l’heure avancée, nous décidons de rester devant les guadaparques, et faire la route demain. On squatte leur wifi !! Que du bonheur. Nos amis nous quittent, ils vont aller à un rythme différent, les ripios nous imposent une vitesse de pointe très basse !!! En même temps, nous avons le temps de regarder le paysage !!! lol !

Le 02 févier 2013

Direction la Cueva de los Manos, site de peintures rupestres inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, (ça, c’est pour les septiques qui pensent que le site a été « recoloré » !). Bref, la 97 qui y mène depuis Bajo Caracoles est une des pires que nous ayons eu !!! Une vrai galère ! Usant, autant pour nous, que pour les pneus !!! Content d’arriver, nous prenons la visite de 17 h.

Pour faire bref :
Elle doit son nom aux impressions de mains – comme au pochoir – réalisées sur ses parois, mais comprend aussi de nombreuses représentations d’animaux, guanacos, lézards, choique (petit nandu), ainsi que des scènes de chasse, il y a de cela 13 000 à 9 500 ans. La plupart sont des mains gauches… il y a une main à 6 doigts, en positif. Les couleurs sont issus de pigments minéraux naturels - oxydes de fer (rouge et violet), kaolin (blanc), natrojarosite (jaune), oxyde de manganèse (noir) - mélangés avec une sorte de liant, et posé avec le doigt, plume de Nandu ou poils de Guanaco. On voit l’évolution de la place de l’humain dans cet environnement, grâce à la représentation de plus en plus grande  de son image.

Nous ne pouvons dormir sur place, et Francis ne veut pas refaire la 97 ! Nous passerons par la nouvelle route avec des descentes et des montés infernales !!!

Le 03 févier 2013

Nous avons passé une bonne nuit dans le Canadon. Hier, avec la fatigue nous avions l’impression que nous allions rester en galère après avoir descendu la première partie de la route ! Et puis bon ! Au matin, la Roulott’, toujours vaillante, a grimpé allègrement grâce à son système Dangel 4x4 !!! Youpie ! On l’adore !

Argentine 1

Nous rejoignons la 40 qui est asphaltée !!! C’est Francis qui est content… Puis, trouvant que l’accélérateur est dur… il soulève le capot… le support de la batterie de service a cassée, on continue jusqu’à Perito Moreno – ville. Mais c’est dimanche, donc on file au point wifi. Nous voyons arriver un cc français, les « akilifamily », qui nous rapatrie vers le bivouac qu’ils ont partagés avec les Hédonistes que nous avions croisé à la Laguna Azul à Noël. Soirée sympa, échange d’infos… On se couche tard.

Discutions, photos de groupe… nous partons faire réparer notre patte.  Encore une connexion… et nous avons le plaisir de voir Thierry notre ami suisse que nous avons connu grâce à Aline et Georges. Re-discutions, échange d’infos…. Et nous décidons de passer une agréable soirée ensemble. Nous avons ramassé des petites poires assez fermes et je crée une crêpe aux poires de maraude, arôme amande amère !!! Nous parlons des différentes routes pour passer au Chili, Thierry qui les à toutes faites, nous dit préférer la 41 et le Paso Roballo. C’était notre première idée… nous passerons donc par là, il paraît que le paysage est superbe.

Le lendemain, nous avons enfin des nouvelles de Patévéro… ils sont arrivé à Los Antiguos. Zou ! on file les rejoindre. Nous tombons sur l’anniversaire de la création de la ville… 65 ans ! Défilé !

Puis, nous voyons Anne et Olivier et leur Land ! On cherche un coin tranquille au bord du Lago Buenos Aires, la fête continue ce soir !!! Pour nous, ce sera apéro et discutions jusqu’à point d’heure ! Il est temps de se mettre au vert !!!

Du 06 au 08 févier 2013

Au moment de partir, un doute me hante… l’assurance ! Après vérification, nous aurions du avoir une attestation par mail. La notre ne va que jusqu’au… 12 janvier ! Point wifi et en attendant, Patévéro partent en direction du Chili, ils passent par Chile Chico puisqu’ils ont déjà fait la 41. Anne et Olivier reste une journée sur place pour mettre à jour leur blog… Thierry arrive et nous dit partir sur la 41. Après réception et impression de l’assurance, nous partons à l’assaut de cette route ! Nous la trouvons vraiment sympa ! Premier bivouac au bord d’une rivière, puis nous cuisinons tout ce qui ne peut passer au Chili… nous planquons les légumes secs qui nous reste.