Soif de bougeotte
 

"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant"
Bernard le Bovier de Fontenelle

 

Pour Isa :

 
Comme tant d’autres, nous allons partir voyager. La décision de tout plaquer pour assouvir cette envie n’a pas été dure à prendre car elle fait partie de nous depuis des années. Nous ne sommes pas des aventuriers, mais seulement deux nomades dans l’âme… De plus, nous ne nous retrouvions plus dans cette société qui privilégie le superflu et l’éphémère par rapport aux contacts humains et au respect des individus.

Bien que le monde nous ouvre ses bras, nous avons décidé de commencer notre périple par l’Amérique du Sud. Cette destination fait écho à des souvenirs d’école : les Incas, les conquistadors, « el condor »… Elle réveille aussi cette part d’histoire écrite par le Ché, ainsi que des paysages de la Pampa argentine, la Cordillère des Andes… Bref ! Impossible de ne pas succomber à ce continent.
Dans la préparation de notre périple, il est apparu très rapidement que si nous ne prenions pas notre temps, nous allions passer à côté des habitants, en privilégiant les merveilles à voir. Donc, nous ne nous donnons pas de délais et nous irons au rythme des rencontres, des découvertes et de l’imprévu. Après avoir passé un temps fou en lecture et en recherche sur internet, nous nous apercevons encore que nous avons oublié des lieux… Nous ne pourrons tout voir et tout entendre, et cela nous désole d’avance.

 
Afin de voyager dans des conditions optimales, nous avons abandonné le land rover mythique pour nous orienter vers un petit camion. Notre expérience avec OuinOuin, nous à fait réfléchir : il nous faut un peu de confort. Le cahier des charges prévoit en priorité : une douche intérieure et une hauteur suffisante pour que Francis puisse se tenir debout, ainsi que des rangements suffisants car notre véhicule va devenir notre roulotte pendant pas mal d’années… Pour le reste, Inch’alla !

Que dire sur ce voyage… Nous sommes impatients… Nous avons découvert des pays par l’entremise de livres et d’internet et nous sommes anxieux de constater s’ils correspondront à nos attentes. Personnellement j’ai vraiment hâte de découvrir la Colombie et le Pérou… Francis s’émerveille déjà de voir le Perito Moreno ainsi que les pingouins de Magellan !!!! Bien qu’Ushuaia soit un peu galvaudé, un noël au bout du monde ça doit l’faire !!!

Concernant la préparation en elle-même, nous faisons 100 pompes par jour… Non, je rigole !!!!
Nous avons commencé l’apprentissage de l’Espagnol. Un grand moment !!! Espérons que l’on nous comprendra malgré notre accent !!! Nous avons prévu un four solaire portatif (j’y ai fait cuire du pain !!!), ainsi qu’un réchaud multi combustibles (dès que l’on s’en sert à l’endroit ça marche !!!). Je m’entraine à faire des galettes de pain avec différentes farines car Francis aura du mal à s’en passer : c’est la base de son repas !!!! Pour le reste y’a pas de problème !!! Que des solutions !!!
Nous aurons du matériel informatique afin de stocker, d’envoyer, de garder le contact, de se diriger… C’est fou tout ce que l’on peut faire avec un ordi… Nous allons emmener de la musique et quelques films, j’espère avoir un peu de place pour quelques livres indispensables : Le seigneur des anneaux, Bilbo, et quelques classiques…

Nous souhaitons vraiment côtoyer les habitants afin de nous imprégner de leur histoire et ainsi traverser ces pays à travers eux. Allez au delà des clichés, apprendre de nos différences culturelles, comprendre ce qui les mène… Nous avons envie de passer du temps avec les Mapuches, les Indiens d’Amazonie, les minorités qui ont du mal à faire entendre leurs voix… Et remplir nos yeux, notre cœur et notre âme de toutes les merveilles que nous découvrirons. Bien entendu nous ne sommes pas crédules, nous rencontrerons des difficultés de toutes sortes… Cela fait partie du voyage et tant mieux : je pourrais râler !!!

Concernant ce site, nous le mettrons à jour lorsque nous le pourrons. Nous le pensons comme un lien qui nous relie à ceux qui nous sont chers, une source de documentation pour les futurs voyageurs et un témoignage sans prétention de notre « aventure », car quoi que l’on en pense, quitter notre confort et nos habitudes de vie ne se fera pas aussi facilement que cela. Surtout sur une durée indéterminée… Pas la peine de penser au canapé ! Y’en aura plus !
 

Pour Francis :

Demain, je vais partir…..
Parce que l’aventure est une drogue, un état d’esprit, je pense aussi que j’ai cette " tare génétique "……
Rien n’altèrera ma folie de partir de chez moi pour conquérir mon désir secret de soif d’aventure, d’assouvir ma soif de bougeotte si longtemps enchaînée par les " besoins de la vie "… je ne peux pas expliquer pourquoi on quitte sa famille, ses amis pour vouloir découvrir ce que l’on ne connaît pas, voir autre chose, est ce qu’en se rapprochant de la fin de sa vie, on a peur de louper quelque chose, on veux en voir plus ??

Je ne veux plus de maison, de contraintes, je ne veux plus d’attache, sauf d’emmener avec moi la personne qui m’adore et qui partage ma façon de voir les choses exactement comme moi, je veux aller plus loin, je veux en voir plus pendant qu’il est encore temps, il y a tant d’autres civilisations, comment vivent ils eux ?

 
Je veux voir, toucher du doigt ce que je lis dans les livres qui m’ont fait découvrir qu’il y avait autre chose que mon cercle autour de moi, qui m’ont donné cette envie de partir… j’ai cette soif d’aller faire des milliers de kms pour aller chercher un verre d’eau là bas…. alors que j’ai le même ici, mais que je connais…

Qu’on me pardonne si j’ai l’air d’abandonner… mais c’est plus fort que moi, quelque chose me pousse à découvrir d’autres peuples qui n’ont pas les mêmes contraintes, pas les mêmes soucis et retrouver peut être d’autres valeurs que nous avons perdues an détriment d’un certain " confort "……
 
Je serai parti même avec un seul sac à dos pour bagage……



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement