Soif de bougeotte

"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant"
Bernard le Bovier de Fontenelle

Menhirs du Lambert (carte 3445 OT Cuers)

Accès : Depuis Cuers (sortie n°10 de l’A57), prenez la direction de Pierrefeu-du-var puis de Collobrières(D 14). Stationnez dans le village sur le parking près de la petite chapelle Notre-Dame-des-Anges et de la confiserie (160 m)

Période : Toute l’année

Difficulté : Randonnée assez longue et bon dénivelé.

Dénivelé : 460 m

Horaire : 4 h 40

1Collobrières : Passez le vieux pont en dos d’âne du XII° siècle sur Réal Collobrier et suivez le balisage du GR 90 qui emprunte des petites rues caladées et traverse la ville jusqu‘à l’esplanade de l’église Saint-Pons, construite sur un éperon rocheux. Continuez sur cet agréable sentier qui emprunte une partie du sentier botanique (panneaux) et s’élève régulièrement à travers un beau maquis arboré : chênes-lièges, chênes blancs, bruyères arborescentes, lavandes stoechas (lavande des Maures), filaires à feuilles étroites, cistes à feuilles de sauge, bruyères à balai et calycotomes épineux.

var

2 – Au croisement (360 m), continuez tout droit sur le GR qui parcours en balcon le versant méridional du vallon de la Malière et admirez les beaux chênes-lièges. Au nouveau croisement, prenez en face la grande piste sablonneuse. Au cairn, poursuivez tout droit (beaux châtaignés dans la suberaie), puis franchissez la limite de la forêt domaniale des Maures. Vous arrivez sur le…

varvar

3Plateau Lambert (475 m) : suivez la route qui mène à la ferme entre pinède et prairie. Un passage dans une clôture permet d’aller admirer les menhirs (attention aux animaux). Ne manquez pas les énormes châtaigniers vers la ferme et la souche de l’un d’eux.

Retournez sur vos pas et prenez la piste goudronnée, suivez le GR vers la gauche entre les plantations expérimentales de pins Douglas et d’eucalyptus. Engagez-vous sur le sentier à droite (cote 475) et passez la petite vallée rocheuse et notez le dispositif pour mesurer le débit (limnigraphe). A droite, un petit aller-retour permet de jeter un œil sur le ravin très érodé de lave du Desteu.

4 – De retour sur le GR, prenez le sentier qui part tout droit (balisé blanc et vert), puis descendez l’épaule (pente raide et cailloux). Vous cheminez dans une belle forêt de chênes-lièges, chênes blancs et châtaigniers. Après une petite ruine à gauche, vous marcherez sur une belle piste et croisez un joli…

varvar

5Pont médiéval qui mène à une petite maison (propriété privée, 230 m). Contournez-les en suivant la piste, puis en tournant à droite. Suivez le fond de la vallée de la Malière vers l’ouest et longez des vergers de châtaigniers clôturés. Traversez le cours d’eau et suivez la route en rive gauche. Au niveau de la Haute Malière, remarquez en hauteur à droite une partie du versant méridional colonisé par les figuiers de Barbarie.

6 – Au carrefour (163 m), prenez la route à droite et retraversez le ruisseau. Admirez en face l’étrange chapelle néo-gothique de la Malière. Gravissez le versant méridional par une piste bétonnée, puis une piste qui serpente jusqu’à un…

7Col (272 m). A droite, le sentier botanique, à gauche le sentier découverte. Prenez tout droit, puis la grande piste qui descend vers la droite et traverse la châtaigneraie communale. Vous arriverez à Collobrières par l’allée du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Après l’église à gauche et l’école à droite, vous entrez dans la vieille ville et regagnez le parking.