Argentine du 26/10 au 07/12/2013

trajet

Du 31 octobre au 2 novembre 2013 – Yapeyu - Corrientes

Nous continuons notre route le long du rio Uruguay, nous quittons la région de Misiones que nous avons vraiment aimé. Routes agréables, peu de monde dans un environnement sylvestre très agréable, agrémenté de villages… Que du bonheur. Nous avons décidé de nous arrêter en route au village de Yapeyu. A notre arrêt carburant, nous sommes abordés par Dany, passionné de « casa rodente », il nous indique une route meilleure pour la Roulott’ que l’option que j’avais choisi, et nous confirme que notre halte au village de Yapeyu sera très tranquille.

Argentine 1

Ce village est à l’origine une mission jésuite qui accueillie 8 000 guaranis. C’est aussi le village de naissance (1778) du Général San Martin, le plus grand héros national argentin, El liberator. Un bâtiment a été construit autour des restes de la maison de naissance du 18°s. de conception jésuite du Libérateur. Pour l’histoire, le Général après avoir œuvrer pour la liberté de l’Amérique du Sud fut lassé et dégoûté de la politique…. (tiens, tiens…) finit ces jours en France à Boulogne-sur-mer. Village très tranquille, nous y avons rencontrer des voyageurs français et avons passé une journée à attendre que le soleil revienne.

Du 03 au 05 novembre 2013 – Parc El Palmar – Entre rios

La prochaine étape importante, c’est le Parc El Palmar. Comme il y a pas mal de km, nous faisons une pause sympa à Federation en bord du rio Uruguay. En face, se trouve maintenant l’Uruguay et non plus le Brésil.
D’entrée, nous sommes ravis de découvrir le parc. Le site protège la dernière forêt de palmiers Yatay du littoral argentins. Chemins sableux, ciel bleu et palmiers verts nous offrent une belle palette de couleur. En prime, nous avons les bébés capybaras !!! J’espérai voir les viscaches, mais le prix du camping où ils habitent est prohibitif ! Tant pis !

Argentine 1

Nous passerons donc la nuit sur le stationnement des ruines. J’en profite pour faire quelques photos d’Urubu à tête rouge, d’un Picaflor et d’une perruche… Trop bon ! Le lendemain, nous parcourons les chemins que nous n’avions pas fait la veille et repartons, car notre but est d’être au Chili début décembre.

Du 06 au 11 novembre 2013 – Vers Las Grutas…

Nous continuons allégrement notre route. Etape à Colon, ou nous faisons la connaissance d’un heureux propriétaire d’un camping car, nous passerons la nuit devant son hôtel et discuterons autour d’un thé. Wifi et farniente, dégustation du « lomo » (filet de bœuf !)…
Nous faisons aussi étape à Zarate pour récupérer notre assurance. Nous avons emprunté la route 14 d’Entre Rios, sans avoir eu de problème de racket de la police. Les contrôles se sont passés comme de partout avec beaucoup de sympathie.
C’est un peu monotone de faire des transitions, alors de temps en temps en cherchant bien sur la carte, on trouve un coin pour manger qui se trouve devenir un bivouac idéal. C’est le cas du balnéario Cochico (route 33). En saison, il accueille 10 000 personnes… nous l’avons eu gratis et pour nous tout seul !