Argentine du 26/10 au 07/12/2013

Du 12 au 14 novembre 2013 – Parc de la ventana – Buenos Aires

Sur la route, se trouve un parc qui nous paraît sympa. Le Parc de la ventana comprend une partie d’une chaîne de montagne, la plus vieille d’Argentine, apparue il y a 280 millions d’années. Dès le début, nous nous réjouissons… enfin des montagnes ! Certes pas très hautes, mais le fait d’avoir enfin du relief nous ravis ! Nous prenons les renseignements et apprenons que nous pouvons bivouaquer à la deuxième entrée du parc près des fogones. Nous y trouvons un couples d’Italiens adorables en Toyota. Bourlingueurs, montagnards et d’une gentillesse incroyable. Nous passons donc l’après-midi et la soirée à échanger des renseignements.

Chili 1

Après une super nuit, nous partons sur le Cerro Bahia Blanca (752 m). Le vent est présent… Retrouvaille ! Nous nous régalons de revoir les paysages d’en haut. Le chemin est simple et bien indiqué, au sommet, nous passons le temps en photographiant. Nous pensons faire le reste demain. Notre bouteille de gaz est fini et Francis a résolu la fuite de gaz qui nous empestait depuis un moment.

Argentine 1

Nous passons une nuit super ventée, et le matin étant idem, nous courons nous réfugier dans la ville de Tornquist. Nous y faisons remplir notre bouteille de gaz, Francis nous trouve de la viande et j’effectue de la maintenance informatique. Notre Ordi-GPS déconne à plein tube, je croise les doigts en espérant que ce n’est pas le disque dur qui rend l’âme.

Du 15 au 19 novembre 2013 – Vers et à Las Grutas – Rio Negro

Nous passons la barrière sanitaire plus tôt que je ne pensait, nous mangeons donc notre bout de viande plus tôt ! Les employés du poste sont sympas et la vérification se passe rapidement. Il me faut quand même négocier la désinfection fictive… La Roulott’ est un pick-up ! C’est marqué 4x4 dessus !!!! D’ailleurs l’employé me le confirme… il a lu la carte grise ! On zappe Viedma. Francis s’inquiète du mauvais passage des vitesses, il préfère arriver plus rapidement à Las Grutas. L’an dernier, nous avions été satisfait du travail effectué las-bas.

Argentine 1

Nous passons le week-end, mangeons les empanadas succulents, faisons la bise à Maria… Le lundi c’est la Roulott’ qui se fait bichonner. Nous y passons la journée et ne repartirons que le lendemain. Nous allons voir Véronica et Lucas qui nous invitent à un asado en compagnie du papa de Véronica et de ses amis. Nous nous couchons très tard !

Du 19 au 22 novembre 2013 – Retour à Las Canteras – Chubut

A notre arrêt carburant, nous avons la surprise de voir nos Italiens et surtout Thierry que nous avions quitté à Villa Angostura. Il se promène un peu, le temps de récupérer son amie. Du coup, c’est une longue pause qui s’installe. Nous arrivons à Puerto Madryn en fin d’après-midi, courses rapides et on jète le linge à la laverie… Nous viendrons le chercher plus tard ! Dans au moins deux jours.

Argentine 1

Comme toujours, la plage est un lieu de réunions de voyageurs ! Nous y croisons rapidement deux suisses fraîchement débarqués. Carmen et Loris nous y rejoignent et nous passons deux jours ensemble. Nous avons tous la joie de voir arriver John et Linda qui nous arrivent d’Alaska avec une maison roulante. Nous en avions rêvé, ils le font ! Ils nous passent les photos d’Alaska… et nous rêvons tous d’y aller traîner nos guêtres !!!! C’est Linda qui conduit, car John n’aime pas ça…

Nous retournons récupérer nos vêtements et nous avons la chance de voir une baleine au loin qui nous fait coucou de la queue et des nageoires ! Puis, au lieu de continuer notre chemin, passons le journée et la soirée en compagnie de René. Débarqué depuis 15 jours, il a lâché les suisses et fait son petit chemin, seul. Il a aussi pas mal bourlingué en bateau et nous sommes ravis d’avoir fait sa connaissance.

Du 23 novembre au 02 décembre 2013
De l’Atlantique à la cordillère des Andes

Le 23 et 24 novembre 2013 – Puerto Rawson et Dique F. Almaghino – Chubut

Pour la suite de notre route vers le Chili, nous ne pensons rencontrer d’autres voyageurs ? En effet nous quittons l’axe qui va vers Ushuaïa, pour traverser vers Esquel et retrouver le Chili à Coyhaique. Nous faisons notre pause à Puerto Rawson, afin d’acheter des langustinas directement aux pêcheurs. Puis, nous nous dirigeons vers un barrage situé sur le Rio Chubut. Paysages de canyon superbes ! Bivouac des plus calme. Nous aurions aimé camper en bord de rio, mais nous sommes sur un week-end férié et les rares emplacements sont pris d’assaut.

Du 25 au 30 novembre 2013 – Ruta 25 & 12 – Chubut

La ruta 25 jusqu’à Altos de las Plumas, nous offre le paysage de Pampa avec guanacos, nadous. Puis tout change. Nous atterrissons dans un milieu minéral, contenant lave, sédiments de toutes couleurs, agrémenté du vert des arbustes et du jaune des fleurs. Nous sommes toujours dans cette steppe patagone, et suivons le cours du rio chubut, qui nous échappe et nous revient au gré de ses humeurs.

La route peu fréquentée, nous offre un coin repas et un bivouac à l’écart de celle-ci, au bord du rio. Les paysages nous inspirent une nostalgie du Maroc… Au matin, nous regardons un groupe de guanaco s’ébattre pendant notre petit déjeuné.