Soif de bougeotte

"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant"
Bernard le Bovier de Fontenelle

Sainte-Maxime par l’ancien canal du Verdon (carte 3442 OT Géoux-les-Bains)

Accès : Quittez l’A8 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (sortie 34) et prenez la D 560 jusqu’à Barjols, puis la D 554 jusqu’à Tavernes. Suivez ensuite vers le nord la D 71, puis la D 13 jusqu’au pont traversant le Verdon, 1 km avant Quinson. Parking juste après le pont à gauche.

Période : A faire au printemps, en été et en automne. Baignade possible à la base nautique.

Difficulté : Randonnée assez longue. Quelques raidillons. Prudence lors des passages près de l’eau.

Dénivelé : 390 m.

Horaire : 5 h 15.

Histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Verdon

1 - Repassez le Pont (364 m) et suivez l’itinéraire balisé en jaune (direction la chapelle Sainte-Maxime) qui emprunte à droite en montant le sentier de maintenance du canal. Des aménagements, passerelle, câbles, escaliers vous faciliteront le cheminement le long de la rive gauche du Verdon.
varvar
Soyez quand même prudents ! Le passage dans le canal lui-même est possible : Munissez-vous de lampes et de bottes !
Suivez l’itinéraire jusqu’à une passerelle où il faut prendre à gauche la draille des Vaches qui mène sur le plateau par une large courbe ascendante (raide dans le petit vallon).

2 – Vous rejoindrez une branche du GR 99 (540 m) au croisement que vous suivez à droite sur une large piste. Croisez des ruines et tournez aussitôt à droite. La piste dépasse un ex-voto sur un oratoire ruiné et descend dans un bois de chênes blancs.
Laissez le GR à gauche : continuez tout droit sur l’épaule (balisage jaune). Après deux lacets, gagnez la…

3Chapelle Sainte-Maxime (467 m) qui se dresse sur un petit plateau rocheux. Le site est superbe. Remarquez la borne cylindrique en pierre, la tour ruinée et la date de 1854 gravée sur le linteau de la porte. Revenez sur vos pas jusqu’au…
varvar

4Croisement : continuez sur le plateau jusqu’au carrefour avec l’autre branche du GR 99. Poursuivez tout droit et entamez la descente en coupant une grande piste qui vient de la droite (cote 531). Le sentier la recoupe une seconde fois, traverse une chênaie et rejoint la piste qui ramène à la D23 (barrière), puis à gauche vers le…

5Parking du départ. Repartez en direction de Quinson, tournez à droite (cote 368) vers le camping et longez le village gaulois (intéressantes reconstitution de l’habitat). Avant la barrière de l’EDF, tournez à gauche et repérez avant le large virage à gauche la pancarte à droite qui indique le…

6Départ du sentier. Suivez les balises jaunes et entrez dans la chênaie. Franchissez l’escarpement par un goulet rocheux (raide et pierreux, attention aux glissades surtout dans la redescente !) . Sur la lèvre du plateau, quelques beaux panneaux, très instructifs, vous expliquent l’évolution du paysage de la plaine de Quinson au cours des âges : de la préhistoire à nos jours.
Retrouvez le sentier balisé jaune derrière vous et rejoignez une grande piste que vous suivez à droite (483 m). Tournez à gauche et suivez le sentier qui longe la rive surplombante des gorges. Passez près d’une table d’orientation et descendez franchement (équipement de sécurité) jusqu’à la…
varvar
7Grotte de la Baume Bonne (410 m), aujourd’hui proche de l’eau et jadis perché à plus de 50 m. Cette grotte, d’un intérêt archéologique exceptionnel, est fermée par une grille d’où l’on peut apercevoir les différentes couches dégagées par les chercheurs et qui permettent de dater les époques de fréquentation de la grotte.
var
Retournez par le même itinéraire jusqu’à…

8 – La route. Continuez jusqu’au centre du village et admirez les fontaines, les portes fortifiées et les ruelles pittoresques. Revenez au parking par la D 15 qui longe le remarquable musée de la préhistoire.