Chili du 12/12/12 au 01/01/13

La place Munoz Gamero regroupe des demeures, l’église, ancien palais… Très sympa. L’on peut aussi accéder au Mirador Cerro de la cruz, qui permet d’avoir un beau point de vue de la ville.

Plus...

Chili 1

Puis nous nous dirigeons vers le cimetière municipal. C’est un lieu ou l’on peut se rendre compte du passé de cette ville. Les plaques aux noms étrangers, nous racontent les histoires de ces colons venus d’Amérique du Nord, d’Allemagne, de Scandinavie, de Yougoslavie… venus travailler pour les riches familles dont les tombes extravagantes les côtoient.

Le 18 décembre 2012

Nous souhaitions voir les bébés pingouins un peu plus grands… nous partons en direction de la pingouineria de Seno Otway. Une grosse arnaque !!! On s’explique : le panneau indique 2 km, là on trouve une cabane et nous demande 1500 pesos par personnes. Puis on se dit que le bord de mer n’est pas loin ! Que nenni !! 11 km de ripio merdique et pour couronner le tout on re-paie 5 500 pesos par personnes ! Quand on est là, on hésite à repartir, et l’on voit 20 pingouins… Bon on a vu nos bébés devenus grands !!! Avec en plus un vent glacial et un temps pluvieux !!! Journée de m….

Nous partons vers Rio Verde. Afin de voir des exemples de l’architecture régionale, les mieux préservés. Temps super pluvieux, mais nous trouvons sur la petite place du wifi ! Contents !!!

Le 19 décembre 2012

Le temps se lève, on en profite pour faire des photos. Vraiment sympa, je ne regrette pas le détour. D’autant que la route est en bon ripio.

Nous traversons deux troupeaux… un de vaches et un de moutons et de taureaux !!!

Du 20 au 23 décembre 2012

Nous arrivons à Puerto Natales pour quelques jours. Achat de cartes du Chili plus détaillées pour la suite du voyage, emplettes pour notre séjour dans le Parc Torres del Paine. Nous savons que tout y est hors de prix, et nous préparons nos sacs pour notre rando au Glacier Grey. Rires ! Nos essais feraient mourir de rire des montagnards avertis ! Bref, visite de la ville sympathique, repas peu cher au resto ! Expo photos d’un français sur la Terre de feu ! On crève de jalousie ! Quoique… dès fois on n’est pas si mal !!!! Belle leçon de photo en attendant ! On « wifite » un peu avant les fêtes, nous nous prélassons un tout petit peu dans notre bivouac, en attendant Las Torres !
Nous avons aussi acheté un passe pour tous les parcs nationaux, réserves nationales et sites gérés par la CONAF. Pour 10 000 pesos (16,50 euro) nous pourrons tous les visiter… sauf Torres del Paine, Rapa Nui et la réserve de Los Flamencos. Et au Chili, il y en a pas mal ! Nous espérons faire des économies…. Lol.

Le 24 & 25 décembre 2012

Nous réussissons à retirer de l’argent… Nous avons un peu flamber lors de notre passage à Punta Arenas, et nous devions attendre une semaine avant de pouvoir retirer. La région du Chili que nous devons retrouver plus tard est assez vide de villes et nous ne pouvons pas retirer dans tout les guichets avec nos cartes visa. C’est juste une question de logistique que nous devons prévoir à l’avance ! Direction la Laguna Azul… et quel spectacle !

Sans compter que nous avons eu la chance que les nuages qui s’accrochent sur les Torres disparaissent. Un réveillon en face des Torres ! Nous devions le passer sous la tente, mais le contre temps dû au retrait d’argent, à modifié nos plans. Nous retrouvons avec plaisir la famille de Fred et Sandra que nous avions croisé à Ushuaia, en plus de 3 campings-cars de français !

Chili 1

Nous préparons tout pour le réveillon, et les Torres se découvrent ! Une soirée fort sympathique agrémentée d’un vin chilien et d’un gâteau au chocolat confectionné par Véro. Couché de soleil pas très coloré, et nous n’avons pas le courage d’attendre le levé qui devrait être plus beau !

Nous découvrons que nous ne sommes pas seuls à habiter le coin. Nous observons des renardeaux pas farouches qui se promènent autour de leur terrier. Une promenade nous conduit sur les hauteurs du lac d’ou nous admirons sa couleur bleue changeante. Un vrai plaisir des yeux.

Les 26 & 27 décembre 2012

Départ à 7h30… les routes à l’intérieur du parc sont innommables ! Quelle galère ! Nous arrivons juste après l’heure pour prendre le bateau au Lago Pehoé… Patrice le fait attendre le temps que l’on arrive ! Et nous embarquons en ayant tout laissé en vrac dans la Roulott’ !

Chili 1

Le temps n’est pas super top lorsque nous commençons à marcher. Dommage car la matinée était superbe ! Cela ne nous empêche pas de profiter du paysage. Nous pensions que la rando serait plate… que nenni, ça monte et ça descend !!!

Le genou de Patrice le lâche, mais il décide de continuer quand même ! Nous sommes heureux d’arriver au refuge où l’on plante nos tentes. Puis vu qu’il n’est pas sur que nous fassions le mirador, nous trouvons une sente qui nous mène juste en face du glacier. Le soir tombe, mais comme ici, la nuit arrive très tard, nous en profitons. Nous y croisons une maman renarde et son petit. Nous mangeons nos premiers glaçons. Le Lago Grey doit son nom à sa couleur grise due aux sédiments rejetés au moment de la fonte de la glace. Avec un ciel bleu cela aurait été superbe ! Nous mangeons dans la salle-réfectoire puis un bon gros dodo.

Le genou de Patrice va un peu mieux et il décide de repartir à pied avec nous. Véro prend son sac… plus lourd. Le retour se fait avec un peu de pluie ! Ici c’est normal ! Soleil, pluie, vent… à tour de rôle ou en même temps ! C’est la Patagonie ! Nous traversons les zones qui ont été dévastée par le feu d’il y a un an. C’est pathétique.

Du 28 au 30 décembre 2012

Nous dormons à l’embarcadère et le lendemain nous allons voir la cascade qui est à proximité. Les pics sont de deux couleurs. La plus clair c'est du grès et la seconde une roche sédimentaire. C'est joli ! Puis direction la Laguna Azul ou nous devons nous préparer pour notre rando sur 4 jours au Mirador Zapata de l’autre côté du lac.

Nous prenons quelques photos de la Cascada del rio Paine. Puis, le lendemain la pluie se met de la partie. Vu l’état des routes, nous laissons Véro et Patrice partir devant, et nous essayons de les suivre. Au bout de 20 kms, nous abandonnons. Par endroits, cela glisse et les côtes raides ne nous inspirent pas confiance. Nous retournons à notre bivouac. L’après-midi, un peu se soleil et un peu de vent nous laisse supposer que le lendemain la route sera praticable.

Le 31 décembre 2012

Le soleil nous accompagne ! Nous repassons par la guaderia Almada ou un jeune guadaparque nous informe que notre rando ne peut se faire qu’avec un guide ! Grrrr ! Bon ! Et bien tant pis ! A notre arrivée, nous allons voir les glaçons sur la plage, on en ramasse pour l’apéro du soir, et on fait le tour de l’île. On improvise un réveillon avec les moyens du bord et on invite les deux guadaparques à boire un verre de champagne !

Le 01 janvier 2013

Réveil tardif ! Nous nous sommes couchés à 2 heures du matin. Puisque nous ne pouvons faire notre rando, nous décidons de partir en direction du Perito Moreno. La route dans le parc est toujours aussi pénible… Nous décidons de passer la frontière chilienne le lendemain matin, afin de bien se reposer. Nous prendront le raccourcie de la R40 marqué en jaune sur la carte, puis nous nous arrêterons à El Calafate.

Nous quittons le Chili pour un petit moment.